Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lairé Immobilier, Agence immobilière TROYES 10000

Immobilier ancien : Le bilan de 2017.

Publiée le 11/01/2018

 

EN REGIONS

Les disparités sont toujours aussi fortes selon les régions. Si huit régions voient leur prix augmenter, ces augmentations n’ont pas toutes la même envergure. Le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine connaissent des progressions de prix supérieures à 3% quand Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, les Pays-de-la-Loire connaissent des hausses de prix plus modérées (inférieures à 3%) et l’Occitanie est stable.

Al’inverse, trois régions voient leur prix moyen au m² baisser en 2017 : la Bretagne, PACA, les Hauts-de-France. Les différences sont moins prégnantes quand il s’agit des volumes de ventes. Seuls les Pays-de-la-Loire voient leur activité reculer de -1,6% sur l’année.
Une donnée importante qui pourrait expliquer à elle-seule la bonne tenue du marché en régions : à l’exclusion de l’Ile-de-France et de PACA, dans toutes les régions le montant moyen d’une transaction est inférieur au montant qu’un ménage peut emprunter sur 20 ans avec 2000€ de mensualités.

En d’autres termes, les Français peuvent acheter sans nécessairement avoir d’apport personnel. Cela fait deux ans que les taux et les prix le permettent, créant un contexte extrêmement propice à l’achat. Les ménages qui le peuvent en profitent.

En deux ans, la plupart des personnes qui pouvaient acheter grâce aux taux bas ont sauté le pas (si c’était dans leur projet). Les conditions de crédit, déjà extrêmement favorables, pourront difficilement l’être davantage, il faut donc s’attendre à ce que la progression de l’activité continue sa décrue dans les prochains mois, sans pour autant générer une atonie du marché.

Ce dernier pourrait en revanche se bloquer si les prix ou les taux augmentaient vite, mais les indicateurs ne semblent pas pointer dans cette direction. L’année 2018 devrait donc être bonne sans connaître les records qui caractérisent celle que nous venons de passer. 

 

Century 21 Lairé Immobilier

64 boulevard Gambetta

10000 TROYES

Notre actualité